Partenaires

CNRS INRA
SupAgro UM


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Doctorants, Post-Doctorants > Souissi Imen

Souissi Imen

Post-Doctorant

Titre de la thèse : Résilience et capacité d’adaptation des systèmes agricoles méditerranéens au changement climatique et aux incertitudes de marché : Cas de la Basse Vallée de Medjerda (Tunisie).

Directeur de thèse : Jean Marie Boisson

Co-directeur : Hatem Belhouchette

Enseignements

Cours master 2 : Gestion Agricole et Territoire (GAT)
- Souissi I., 2012, 2011 : Utilisation de la programmation mathématique pour l’analyse de l’exploitation agricole : choix de techniques de production et principales contraintes, cours et travaux dirigées et projet pour le module « Modélisation et aide à la décision » à l’IAM-Montpellier.
- Souissi I., 2012, 2011 : Jeu de rôle : identification et analyse des politiques agricoles pour le module « Modélisation et aide à la décision » à l’IAM-Montpellier.
- Souissi I., 2012, 2011 : La prise de décision en univers incertain et la modélisation du risque, cours et travaux dirigés pour le module « Modélisation et aide à la décision » à l’IAM-Montpellier.
- Souissi I., 2012, 2011 : Analyse des systèmes de production agricole à l’échelle régionale, cours et travaux dirigés pour le module Acteurs et gestion des ressources à l’IAM-Montpellier

Formations de courte durée

- Souissi I., 2011 : les modèles de programmation linéaire ; la prise de décision en univers incertain : le risque ; la programmation mathématique positive (PMP), et simulations de politiques dans le cadre d’une formation en langages GAMS intensive. Montpellier, 2011.

Divers : Animation de groupe de travail autour des thématiques

- Analyse conceptuelle des comportements des exploitations agricoles face aux incertitudes climatique et de marché.
- Résilience et adaptation des exploitations agricoles au changement climatique.
- Caractérisation de la diversité : typologie des systèmes de production agricoles.
- Diversité des comportements des exploitations agricoles face à la mise en place d’une politique hydro-agricole.
- Les impacts environnementaux et socioéconomiques de l’introduction des légumineuses dans les systèmes de production en Midi Pyrénées.